Comment améliorer son positionnement avec la Search Console ?

Sommaire

Comment améliorer son positionnement avec la Search Console ?

Comment améliorer son positionnement avec la Search Console ?

Comment améliorer son positionnement? Je partage avec vous une technique de référencement naturel pour améliorer l’optimisation de vos pages avec des données existantes. Si vous lisez cet article, votre site est probablement déjà lié à un compte Google Search Console. Cela signifie que votre compte récupère les requêtes qui drainent du trafic vers votre site, mais aussi les requêtes qui font afficher votre site. Ces données valent de l’or puisqu’elles vous permettent de mieux vous positionner rapidement, et donc avoir plus de visiteurs, d’acheteurs potentiels, de client potentiels…

Première étape : récupérer les données

Connectez-vous à votre compte Search Console et sélectionnez la propriété concernée. Dans le menu de gauche, cliquez sur Performances. Sous le tableau d’aperçu apparaît une liste de toutes les requêtes pour lesquelles votre propriété est, à minima, apparue dans les résultats de recherche. Les données qui sont intéressent sont les requêtes, les impressions et les clics. Ce que nous allons faire maintenant est simple à comprendre : on recherche les requêtes qui ont beaucoup d’impressions mais peu de clics. En fonction du nombre d’impression, on recherche donc les requêtes qui ont un CTR inférieur à 5%. Exportez ces résultats au format CSV et triez-les ensuite par position. Les requêtes sur lesquelles nous allons travailler sont positionnées au-delà de la cinquième position. Inutile de perdre du temps sur les autres avec cette technique car l’impact sera trop faible.

De nombreuses études démontrent qu’une page positionnée en huitième position qui remonte d’une à deux positions ne donnera que peu d’impact. Cependant, si vous pouvez la remonter dans les trois ou quatre premières positions, l’impact sera important.

L’exportation des résultats filtrés permet donc de découvrir les requêtes fortement recherchées, et donc potentiellement intéressantes. Si elles ne génèrent que peu de clics, vous devriez observer que la position de votre page est basse.

Deuxième étape : traiter les données

Utilisez l’outil gratuit Neil Patel pour analyser chacune des requêtes que vous avez récupérées, et que vous allez utiliser pour réoptimiser vos pages. Tapez chacun de vos mots-clés, un par un, puis, dans le menu de gauche, choisissez Idées de mots-clés. Comme l’outil de suggestion des mots-clés, cela vous donne le CPC pour le mot-clé, ce qui est crucial. En effet, une requête avec un CPC élevé signifie en général qu’elle est populaire et génère beaucoup de trafic. Exception faite dans certaines niches.

Votre liste est maintenant composée de requêtes qui génèrent beaucoup d’impressions mais peu de clics, dont le CPC est élevé et qui sont classés par position par rapport à vos pages. On peut tirer bien plus de cet outil gratuit, mais ce n’est pas le but de cette technique.

Troisième étape : réoptimiser le contenu

Trouvez maintenant chacune de vos pages associées à ces mots-clés et réoptimisez-les en suivant les techniques de base de l’optimisation d’une page :

  • Une seule requête par page pour augmenter son potentiel ;
  • Jouer sur les longues traînes pour les requêtes les plus concurrentielles ;
  • Utiliser la requête dans le titre méta ;
  • Utiliser la forme interrogative dans le titre méta (10% de potentiel supplémentaire) ;
  • Utiliser la requête dans la description méta ;
  • Utiliser la requête dans les textes du contenu…

Si les nouvelles requêtes ne correspondent à aucune de vos pages, ni à aucun de vos contenus existants tout en étant pertinentes, créez du nouveau contenu au lieu de lier des données méta en contradiction avec le contenu. Cela sera pénalisable à la fois par Google et par vos visiteurs.

Lorsque vous créez de nouvelles pages ou mettez à jour vos pages, n’attendez pas que Google vienne les visiter par lui-même. Rendez-vous directement dans votre Search Console pour les faire inspecter manuellement. Il suffit d’ajouter chaque URL dans la barre située au-dessus de chaque page pour que Google vienne les visiter rapidement. Les nouvelles seront indexées très rapidement, les existantes et mises à jour seront réinspectées rapidement.

Revenez ensuite trente jours plus tard dans votre Search Console pour visualiser les résultats de vos ajustements. Si nécessaire, recommencez cette opération jusqu’à l’obtention d’un CTR supérieur à 5% pour la totalité des requêtes. Autant vous dire que vous n’aurez jamais terminé car le succès entraîne le succès, de bonnes positions entraîneront donc de nouvelles requêtes. Vous aurez donc des idées de sujets à traiter pour votre marketing de contenu. Voici donc comment améliorer son positionnement…