Pourquoi le référencement naturel reste le meilleur canal d’acquisition ?

Sommaire

Pourquoi le référencement naturel reste le meilleur canal d’acquisition ?

Pourquoi le référencement naturel reste le meilleur canal d’acquisition

D’autres canaux génèrent plus de trafic et de conversion

Payez un Indien cinq dollars sur Fiverr et lui aussi vous apportera du trafic francophone en masse pendant quelques jours. Plus sérieusement, le succès d’une affaire dépend toujours de l’investissement que l’on lui consacre. Soyez certain que vous n’aurez rien sans rien, et Internet n’échappe pas à la règle. Celui qui pense qu’avec quelques centaines d’euros d’investissement, il parviendra à lancer une boutique en ligne capable de rivaliser ses concurrents, se trompe. Si une telle possibilité existait, je ne serais pas en train de perdre deux heures à rédiger cet article pour quelques dizaines d’euros.

Pourquoi le référencement naturel reste le meilleur canal d’acquisition ? Certains canaux apportent effectivement beaucoup plus de trafic que d’autres. D’autres apportent du trafic plus qualitatif que d’autres. Certains ne drainent que des conversions.

Si vous pensez par exemple que Google Ads peut aisément remplacer le référencement naturel, vous êtes dans le faux. Tout expert en communication sait qu’il faut multiplier les supports pour maximiser ses chances de toucher sa cible partout où elle se trouve. Un utilisateur sur quatre environ clique sur une publicité Google Ads. Vous partez donc sur une capacité maximum très faible. Lorsque vous cessez de payer Google Ads, vous disparaissez instantanément des résultats de recherche. Si vos concurrents décident d’augmenter le CPC sur vos mots-clés pour rester premier, vous doublerez votre budget mensuel pour conserver vos positions. Il est donc totalement faux de prétendre qu’un canal est meilleur qu’un autre. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

L’analyse du comportement de vos visiteurs en fonction des sources est une bonne solution pour mesurer la qualité de chaque canal. Le clic n’est pas une mesure de conversion rentable s’il n’y a aucune action qui le suit.

Le référencement naturel est mort car les résultats de recherche sont pleins de pubs

Sachez que seuls 23% des utilisateurs de Google cliquent sur les publicités Google Ads. Vous avez donc une chance plus grande d’atteindre votre cible avec le référencement naturel qu’avec le référencement payant. Vous touchez potentiellement 77% de votre cible en SEO, seulement 23% en SEA. Dans les deux cas, il est indispensable que la stratégie permette un positionnement dominant sur vos mots-clés. Une récente étude américaine a déterminé que parmi tous les clics des résultats de recherche sur la planète, les payants ne représentent que 2 à 3%.

Cet article n’est pas rédigé pour prôner le référencement naturel à tout prix, contre le payant. En réalité, les deux sont totalement complémentaires. Cependant, vous ne pouvez pas vous passer du naturel si vous établissez une stratégie sur le long terme. Le cas échéant, vous serez toujours perdant et céderez le terrain à vos concurrents.

Si vous vendez sur votre site, rappelez-vous que vos potentiels clients font des recherches avant de passer à l’acte d’achat. Ils vérifieront donc forcément les résultats de recherche naturels avant d’acheter. Si vous faites en sorte de soigner la communication sur votre site, vous aurez alors gagné votre conversion grâce au référencement naturel.

Le référencement naturel n’apporte que du trafic générique

Si vous avez cette idée préconçue car vous avez vécu la situation, c’est que vous étiez dans les mains de la mauvaise agence digitale. Du trafic de pauvre qualité implique une optimisation de mauvaise qualité. Et donc une agence de mauvaise qualité et peu spécialisée. Lorsque le travail de référencement naturel est réalisé correctement, et que les pages sont optimisée de manière correcte, votre site doit drainer du trafic de qualité. Le cas échéant, pourquoi payer une agence pour optimiser son site?

Et même si vous analyser que Google Ads, par exemple, apporte davantage de conversions que le référencement naturel, sachez que le SEO joue un rôle important dans le processus d’achat et/ou de décision. Une personne peut naviguer parmi les résultats naturels pendant plusieurs jours, avant même de passer à l’acte d’achat en utilisant le référencement payant. Le dernier clic avant achat n’est pas forcément l’unique canal de conversion. Vous vous devez donc d’analyser tout le processus d’achat d’un client.

Le référencement naturel est trop long, le payant est instantané

Comment analysez-vous la notion de temps? Non le référencement naturel n’est pas un processus long et oui le référencement payant est instantané. Mais si vous attendez des conversions dans les jours qui suivent le démarrage d’une campagne de référencement naturel… C’est que vous avez mal réfléchi à votre stratégie digitale. Le référencement naturel est et restera une garantie pour votre entrepris en ligne. Et gardez à l’esprit que votre petit succès en référencement payant peut immédiatement s’écrouler si un concurrent se montre agressif.

Si vous pensez ne pas pouvoir analyser le retour sur investissement d’une campagne de référencement naturel, c’est que vous avez été en contact avec une mauvaise agence SEO. On peut parfaitement mesurer l’impact d’une campagne SEO grâce aux outils d’analyse sur le marché. Une agence doit donc être capable de vous prouver ce que la campagne vous a coûté et rapporté. Le ROI est donc simple à calculer. Autant qu’avec du référencement payant comme Google Ads.