L’influence des réseaux sociaux dans un marketing-mix

Sommaire

L’influence des réseaux sociaux dans un marketing-mix

L’influence des réseaux sociaux dans un marketing-mix

Si les réseaux sociaux n’ont pas d’influence sur le référencement naturel, ils en ont néanmoins dans le cadre d’un marketing-mix. L’évolution du comportement des utilisateurs des réseaux a changé car les générations évoluent. Aujourd’hui, la génération Facebook vieillit, ce qui influence les comportements d’utilisation et d’achat. Le passage à la conversation est davantage motivé aujourd’hui, d’autant que tous les réseaux sociaux ont maintenant une régie publicitaire. Chaque réseau social a sa propre cible ; il est donc utile de savoir à qui on s’adresse et comment atteindre sa cible.

Facebook

C’est probablement le plus vieillissant de tous les réseaux sociaux car un des plus anciens. Cependant, ses utilisateurs peuvent probablement correspondre à votre cible car la moyenne d’âge des utilisateurs actifs est la trentaine et la quarantaine. Ce sont donc des cibles avec un pouvoir d’achat, et qui utilisent régulièrement cet outil. La régie publicitaire de Facebook permet un ciblage précis qui permet de filtrer sur des critères géographiques, démographiques ou d’intérêt. Les campagnes publicitaires Facebook ont un coût d’entrée assez bas et permet un retour sur investissement important rapidement.

Twitter

Twitter sert majoritairement à influencer l’opinion et débattre. Son audience est plus jeune que celle de Facebook mais est comprise entre 25 et 35 ans pour la partie la plus active. La Belgique n’est pas le pays le plus représentatif pour Twitter, mais considérez son utilisation si votre plan marketing compte toucher la France ou un pays anglosaxon. Que ce soit avec ou sans campagne payante, vous avez la certitude que votre contenu touchera immédiatement sa cible. Vos contenus seront cependant éphémères, avec une durée de vie moyenne d’un jour.

Instagram

Si vous proposez des produits visuels et que votre cible est jeune (20-30 ans), Instagram est le réseau social idéal. Toucher sa cible y est plus compliquée pour un novice, mais le réseau dispose de sa régie publicitaire, celle de Facebook. Elle permet d’augmenter la visibilité de chaque publication pour des tarifs équivalents à ceux de Facebook. La durée de vie des contenus publiés est également plus éphémère que sur Facebook, mais leur impact est plus important que sur Twitter, par l’engagement réel de la jeune génération qui l’utilise. La conversion vers une vente est cependant compliquée à réaliser.

LinkedIn

Beaucoup d’entreprises font l’erreur de lancer des campagnes payantes sur LinkedIn pour mettre en avant des publications qui sont hors contexte. Ce réseau professionnel permet de mettre en avant des personnes grâce à leurs compétences. L’objectif est, pour les entreprises, d’avoir des contacts spécialisés lors de phases de recrutement. Vous êtes donc devant une cible qui n’est pas en recherche d’achat ou de conversion. Y faire sa promotion ne vous offrira aucune conversion. Au mieux, quelques professionnels de votre secteur d’activité vous suivront… Des concurrents potentiels ou probables…

Pinterest

Pinterest est surtout connu pour ses photos de cupcakes, chats marrants et autres objets insolites. Mais si vous vendez des produits, c’est certainement un excellent réseau social pour y partager vos créations et autres produits. La mise en avant est simple et le partage de vos contenus est totalement gratuit. Vous pourrez toucher une large communauté, généralement très engagée, sur des thématiques propres à votre entreprise. Vous pourrez ainsi insidieusement glisser vos produits dans des listes fortement partagées pour y faire votre promotion.