Devis pour la création de site Internet

Sommaire

Devis pour la création de site Internet

Devis pour la création de site Internet

Comment demande un devis pour la création de site Internet?

Demander un devis pour la création de site Internet peut être un obstacle pour les indépendants, petites et moyennes entreprises. En effet, de nombreuses agences digitales imposent un premier rendez-vous sans engagement pour établir un devis réaliste. Cependant, il s’agit d’une technique commerciale qui scellera votre destin avec celle-ci. Or, il est préférable de comparer plusieurs devis avant de prendre une décision. Car le devis initial risque de doubler ou tripler la première année si vous n’êtes pas au courant de toutes les dispositions. Vous avez déjà peut-être connu ce genre de situation où vous êtes coincé avec une entreprise, mais la quitter vous coûterait encore davantage.

Avant de voir les éléments qui doivent être repris dans un devis pour le comparer, il est crucial de connaître la manière dont un site fonctionne. Une agence crée un site ayant un contenu. Il doit placer cette réalisation sur un espace de stockage, que l’on appelle l’hébergement. Pour que le site soit accessible, l’hébergement doit être lié à un nom de domaine. C’est l’adresse du site. Hébergement et domaines sont payables annuellement.

Un fois le site en ligne, il faut que ce dernier soit trouvable. Pour ce faire, Google doit l’indexer et ensuite le positionner. Il faut donc que l’agence prépare le site et ses pages pour Google, puis signale à Google que ces pages existent. Ces services prennent du temps et doivent être suivis régulièrement pour éviter que la concurrence ne prenne le dessus. Enfin, votre site devra être mis à jour. Si ce n’est pas vous qui le faites, l’agence devra s’en charger. Ce service est facturé en fonction de la fréquence des mises à jour.

Qu'est inclus dans un devis pour la création de site Internet?

Cette petite explication permet donc de se rendre compte que le devis pour la création de site Internet doit aussi prévoir les frais liés au nom de domaine, à l’hébergement, aux mises à jour, au support technique, à l’optimisation et au référencement naturel. Sans une estimation de ces services, votre devis ne vous fournira le prix que du service initial. Or, vous aurez régulièrement besoin de votre agence digitale.

Concernant le devis pour la création de site Internet, voici les éléments qui doivent y figurer et être inclus dans la conception initiale :

  • La consultance. Cette partie inclut l’analyse initiale de vos besoins, les recherches sur le secteur d’activité, le marché et la cible… Mais aussi l’analyse et le choix des mots-clés, les réunions avec l’équipe. Elles permettent notamment de vous faire des propositions graphiques et statistiques.
  • La création. Cette partie inclut le développement technique du site, mais aussi la création graphique de la charte visuelle… La transformation éventuelle du logo, l’intégration de la charte sur le site… Elle inclut aussi toutes les demandes techniques telles que les modules additionnels.
  • Le contenu. Cette partie inclut l’insertion et/ou l’écriture des contenus et textes, l’ajout de vos images et/ou l’achat d’images libres de droit, les vidéos… Tous les autres éléments qui feront partie du contenu de votre site. Qu’il s’agisse de votre contenu, de sa révision ou de la production de contenu unique.
  • L’optimisation. Cette partie inclut tous les services liés à l’optimisation de votre site et de votre contenu pour les moteurs de recherche. Cela inclut notamment Google. Contient l’optimisation du site, de sa vitesse, de son contenu, de l’apparence sur les appareils mobiles…
  • Le support. Cette partie inclut tous les services prestés après la mise en ligne du site. Avez-vous besoin de support pour mettre à jour votre site vous-même ? Ou d’un forfait d’heures pour que votre agence mette votre site à jour ? Que faire en cas de problème technique ou de question ?
  • Le référencement naturel. Cette partie inclut l’envoi de vos pages à Google, l’installation de Google Analytics pour les statistiques de fréquentation, le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche Google, et tous les éléments liés au référencement naturel de votre site.

Afin de faciliter la compréhension de ces éléments, certaines agences comme Piritech préfèrent proposer des forfaits qui incluent tous les éléments. Dans notre cas, nous proposons trois forfaits qui incluent certains éléments du devis pour la création de site Internet. Le premier forfait est conseillé pour les débutants et très petites entreprises, alors que le troisième forfait est conseillé aux PME. Ce dernier inclut tous les éléments du devis pour la création de site Internet, avec une option particulière pour le référencement naturel sur le moyen terme.